Le lycte est un insecte xylophage nuisible du bois que l’on rencontre fréquemment au Québec. Mais ce sont surtout les larves qui sont destructrices car elles se développent dans le bois et creusent des galeries comme les anobidés, les vrillettes ou termites. Ces vermines peuvent causer de gros dégâts dans une maison et s’avérer être coûteuses.
Informations générales
- Ordre : Coléoptères
- Famille : Bostrichidés
- Sous-famille: Lyctinés
- Nom scientifique: Lyctus brunneus et Lyctus linearis
- Nom anglais : Powderpost beetle et European lyctus Beetle
- Nom français: Lycte brun et Lycte ligné
- Alimentation des larves : Préfère le bois sec ou très sec de noyer, érable, chêne, bois exotique, hêtre. S’attaque également aux meubles, plinthes, fenêtres et à divers types d’objets en bois.
- Habitat : Maison, entrepôt, musée, mais également à l’extérieur dans les forêts.
- Spécificités : Comme souvent, ce sont surtout les larves qui se nourrissent de bois lors de leur développement et non les adultes.
Mode de vie
- Reproduction : Durant sa vie, la femelle va pondre en moyenne une vingtaine d’œufs dans les petites anfractuosités du bois. Les œufs qui font environ 1 mm sont translucides et ronds, mais leur souplesse permet à la femelle de les insérer dans les fissures plus petites que le diamètre de l’œuf. L’incubation des œufs dure 1 à 2 semaines, mais l’incubation est fortement influencée par les conditions ambiantes.
- Durée de vie : 2 mois pour le mâle et 4 mois pour la femelle.
- Cycle de développement des larves : de 80 à 300 jours selon les conditions ambiantes. Jusqu’à 2 ans dans des conditions difficiles. La température optimale doit être de 27°C et l’humidité ambiante doit osciller autour de 75 %. Le bois doit avoir une humidité supérieure à 7 % (idéalement plus de 14 %). En deçà de ce chiffre, la larve ne se développera pas.
- Ses prédateurs : surtout des guêpes parasites appartenant à la famille des Braconidés (Braconide) et des coléoptères de la famille des Cléridés (clairon ou cléride)
Description physique
- Longueur de l’adulte : entre 4 à 6,5 mm
- Description : Corps allongé (soit 2,5 fois plus long que large), légèrement aplati et à côtés parallèles. Tête large bien visible pourvue de puissantes mandibules. Antennes de 11 articles se terminant par une massue composée de 2 articles renflés.
- Couleur : Uniforme, brun rougeâtre, brun jaunâtre ou brun foncé.
- Larve : Petit ver blanc de 4 à 8mm. La tête est brunâtre.
Signes de présence
- Des galeries dans le bois et charpente qui peuvent être sondées par un expert
- Des petits trous circulaires de 0,8 à 1,5mm dans les meubles et parquets
- Des tas de poussière et sciure au sol
- Menuiserie vermoulue